5 conseils pour créer une table de fêtes slow et nature

© Déco News - 5 conseils pour créer une table de fêtes slow et nature

Célébrer les jours heureux est au coeur de la vie. Cependant, il n’est pas toujours facile d’allier éthique et réjouissance lorsqu’il s’agit d’organiser des événements festifs. Alors comment créer une atmosphère conviviale et raffinée sans nuire à l’environnement ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons cinq conseils pour aménager une table de fêtes slow et nature.

1. Choisir sa vaisselle avec soin #

Oubliez le plastique jetable :est-il vraiment nécessaire, en des moments si précieux, d’accumuler pailles, couverts et verres en plastique qui finiront par nuire à notre planète ? Optez plutôt pour une belle vaisselle durable ou optez pour un service en location ainsi vous contribuez aussi à soutenir l’économie locale.

Préférez la vaisselle ancienne aux objets industriels. Vous pouvez chiner de belles pièces dans les brocantes, les vide-greniers, ou encore sur les sites spécialisés. Dame Nature vous en sera très reconnaissante

À lire Les 10 tendances déco incontournables à adopter cette année : êtes-vous à la page ?

Mélanger les styles : #

L’idéal est de collectionner plusieurs types de vaisselle pour pouvoir jouer sur les motifs different pour créer un style unique. N’hésitez pas à sortir vos plus beaux trésors pour épater vos convives !

2. Favoriser les matériaux naturels #

Pour une table de fêtes naturelle, misez sur les matériaux écologiques et durables. Remplacez les nappes en plastique par des nappes en tissu, ou choisissez une belle toile de lin, ou encore du coton bio pour habiller votre table.

Les sets de table peuvent également être conçus dans des matières telles que le jute, la paille ou le chanvre, qui possèdent l’avantage d’être à la fois esthétiques et écologiques. Enfin, préférez les serviettes en tissu aux serviettes en papier.

3. Miser sur les éléments décoratifs naturels et éco-responsables #

Pensez végétation : #

Rien de plus chic et éthique que les végétaux pour décorer votre table des fêtes. Plantes vertes, succulentes, herbes aromatiques, fruits, légumes, fleurs séchées… Laissez parler votre imagination ! De simples branches de sapin ou d’eucalyptus feront merveille, disposées au centre de votre table, et agrémentées de quelques bougies écologiques.

À lire Comment embellir votre intérieur tout en préservant l’environnement ?

Optez pour les objets réutilisables et recyclables : #

Bannissez les objets décoratifs en plastique qui finiront à la poubelle. Privilégiez plutôt les créations artisanales, les productions locales, ou les éléments faits maison. Les petits sachets de thé en tissu, remplis de lavande, font par exemple office de ravissants marque-places, tout en servant de petits cadeaux pour les invités.

4. Privilégier l’éclairage doux et écologique #

Évitez les guirlandes électriques : optez plutôt pour des bougies à base de cire d’abeille ou de colza, qui consomment moins de ressources naturelles, émettent moins de CO2 et sont biodégradables.

Note : veillez toutefois à ne pas laisser les bougies sans surveillance, pour éviter les accidents domestiques.

Misez sur l’énergie solaire : #

Si vous ne pouvez résister à l’appel des guirlandes lumineuses, choisissez des modèles qui fonctionnent à l’énergie solaire ou avec une batterie rechargeable. La technologie LED est également plus respectueuse de l’environnement que les ampoules traditionnelles.

À lire Comment transformer votre intérieur avec une décoration pas chère ?

Exploiter les jeux d’ombre et de lumière : #

Afin de donner une ambiance féérique tout en préservant l’environnement, utilisez des photophores en papier calque ou des objets à facettes, qui reflèteront joliment la lumière des bougies.

5. Opter pour une cuisine éco-responsable et gourmande #

Saviez-vous qu’il est possible de régaler vos convives tout en prenant soin de notre planète ? Voici quelques astuces pour une gastronomie durable et savoureuse :

  • Soutenez les producteurs locaux en achetant vos ingrédients frais et de saison auprès des commerces du coin
  • Privilégiez les produits biologiques, ou issus d’une agriculture raisonnée, pour minimiser votre impact environnemental
  • Diminuez voire éliminez les protéines animales, sources d’importantes émissions de CO2 et de pollution
  • Réalisez vous-même autant que possible (pains, pâtisseries, confitures…) pour limiter les emballages superflus
  • Proposez des eaux aromatisées à base d’herbes fraîches, de fruits et légumes de saison

Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer une table de fêtes slow et nature qui saura ravir vos convives tant par l’esthétique que par la saveur. Il ne vous reste plus qu’à passer aux fourneaux et profiter de ces instants magiques passés avec vos proches, tout en préservant notre belle planète.

Déco News est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Page courante : Décoration / 5 conseils pour créer une table de fêtes slow et nature